ANTAGENE propose un test ADN qui permet d’évaluer précisément le niveau d’hybridation entre la perdrix rouge (Alectoris rufa) et la perdrix choukar (Alectoris chukar).
A partir d’un prélèvement de sang, d’un frottis buccal, d’une plume arrachée, ANTAGENE délivre le profil génétique de la perdrix analysée avec son taux moyen d’hybridation (c’est-à-dire le % de gènes choukar présents dans son génome).
Ce test ADN est proposé aux éleveurs et accouveurs de perdrix rouges pour améliorer la sélection de leur cheptel, aux sociétés et fédérations de chasse pour contrôler des lots de perdrix lâchés pour repeupler les territoires de chasse.
Une certification ARC (Alectoris rufa certifié) a été mise en place en 2014. Pour obtenir la certification ARC, un élevage doit présenter un taux moyen d’hybridation en dessous de 5% et toutes les perdrix avec un taux individuel d’hybridation en dessous de 10%.
Le perdrix choukar est une espèce asiatique qui a été introduite dans les années 1950-60 dans les élevages. La perdrix choukar est désormais considérée comme une espèce exotique dans la réglementation européenne, et à ce titre, il est interdit de l’introduire en Europe, de l’élever et de la chasser.
La communauté scientifique considère que des lâchers massifs de perdrix rouges hybrides constituent un risque potentiel pour le patrimoine génétique de la perdrix rouge et pour la survie des populations naturelles à long terme.
Coût de l’analyse : à partir de 47 € TTC par échantillon
Nous consulter pour obtenir un devis en fonction des questions posées, du type et du nombre d’échantillons :
Perdrix rouge
Des perdrix rouges hybrides ?