ANTAGENE propose des analyses ADN pour estimer l’effectif des populations de lièvres variables dans les Alpes, pour effectuer également des suivis individuels, des évaluations de leur domaine vital et pour mieux appréhender les relations avec les populations de lièvres européens qu’ils côtoient.
 
Contrairement au lièvre commun (Lepus europaeus) présent dans toute l’Europe, le lièvre variable (Lepus timidus) est une espèce de montagne que l’on retrouve en Irlande, en Scandinavie, en Europe de l’est et dans les Alpes. Le lièvre variable adopte un pelage en blanc en hiver lui permettant de se confondre avec la neige.
 
Le lièvre variable s’avère être une espèce sensible au réchauffement climatique et les populations pourraient subir des évolutions de leur répartition et des mélanges plus importants avec le lièvre européen.
 
Les gestionnaires de la faune sauvage dans les Alpes utilisent cet outil ADN pour suivre les populations de lièvres variables avec des méthodes non-invasives. A partir de prélèvements de crottes collectés pendant l’hiver, ANTAGENE établit les empreintes génétiques des individus présents sur un territoire, ce qui permet un suivi individuel, une estimation des effectifs par CMR génétique (capture-marquage-recapture), une évaluation du domaine vital de chaque lièvre, la répartition d’une population sur le territoire, les relations avec les lièvres européens à certaines altitudes.
Détermination d'effectifs
Lièvre
 
Loutre
 

  
Lièvre variable
État du lièvre variable en montagne ?
Retour Accueil
      Qui sommes nous ?            L'interêt de l'ADN                Nos prestations            Pourquoi ANTAGENE ?            Actualités                Contact