Le papillon azuré est menacé par l’évolution de son habitat, la dispersion et la fragmentation de ses populations.
Les analyses ADN, effectués à partir de prélèvements non-invasifs (papillons morts, œufs non viables) constituent un outil efficace pour évaluer l’état de conservation des populations, la diversité génétique, la fragmentation des populations.
L’ADN environnemental constitue une méthode innovante pour évaluer le niveau de la biodiversité de différents milieux en analysant l’ADN de toutes les espèces présentes.
Cette méthode est intéressante pour étudier la diversité des invertébrés et établir des indicateurs biologiques de suivi de la biodiversité des milieux aquatiques, des sols, des milieux agricoles, etc.
Des populations de lions en Afrique présentent une caractéristique génétique originale : elles sont capables d’engendrer des lions blancs, qui sont des animaux sacrés pour les populations africaines autochtones.
Ces populations de lions blancs sont menacées et ANTAGENE propose des analyses ADN pour identifier les lions porteurs du gène « blanc » et afin d’aider à préserver le patrimoine génétique de ces populations de lions.
Les analyses ADN réalisées par ANTAGENE permettent également d’estimer la diversité génétique d’une population, de mesurer la consanguinité et d’évaluer la fragmentation des populations.
Le Papillon Azuré en danger
La révolution de l'ADN environnemental
Le lion blanc menacé en Afrique